Villa Saint Paul Font Romeu

  Construite entre 1923 et 1926 par l'Architecte en vogue Viggo Dorph Petersen pour la famille Ducup de Saint Paul époux de la fille de Mr BARDOU, la Villa, Villégiature Romeufontaine devient pension de famille puis est agrandie de l'aile Est et transformée en Hôtel.

  Le 15 Avril 2009 un incendie au 2° étage ravage la toiture et les planchers bois de l'aile Est du bâtiment.

 

 

 

La demande de Permis de Construire donne à l'Architecte des bâtiments de France la possibilité de redonner aux façades une modénature rappelant le bâti de l'époque des "Villas de Font Romeu", unifiant menuiseries et fermetures par la forme et par la couleur.

 

La toiture dite " à la Mansart" si cararctéristique de l'immeuble et malheureusement devenue "boiteuse" au cours de travaux de réhabilitation est reprise à l'identique pour son image et en fermes, pannes et chevrons pour éviter les jambages et offrir des appuis de bonne qualité sur la structure, tout en respectant les normes et calculs actuels.

La maîtrise d'œuvre qui nous a été confiée très tôt nous a permis de faire réaliser rapidement une structure de confortement "étançon" ou "chevalet" des murs en pierres conservés et de suppléer au travail de la charpente defficiente après l'incendie. La reconstruction intérieure verra les appartements bénéficier des normes thermiques et accoustiques en vigueur à ce jour.