Créer un site internet

Modulor un système de proportion

Considérations en hommage à Le Corbusier concernant

son invention de 1943 "LE MODULOR".

  Le Modulor est une notion architecturale créée par Le Corbusier et publiée dès 1948. Le Corbusier est le pseudonyme qu'avait choisi Charles-Edouard JEANNERET-GRIS; se référant ainsi au nom d'un grand Oncle maternel "Lecorbésier" résidant à ALBI.

  Silhouette humaine standardisée servant à concevoir; Le Corbusier propose un système de proportion directement lié à la morphologie humaine. Le mot de "MODULOR" est composé sur ceux de module et nombre d'or. Les proportions du "MODULOR" sont étroitement liées au nombre d'or. Par exemple le rapport entre la taille -1,83- et la distance comprise entre le nombril et le sol -1,13- est de 1,619 soit, sensiblement le nombre d'or.

  Le nombre d'Or est la proportion géométrique entre deux longueurs telle que: "le rapport de la somme des deux longueurs -a+b- sur la plus grande -a- soit égal à celui de la plus grande -a- sur la plus pettite -b-". C'est à dire lorsque (a+b)/a=a/b.

  Même si l'exactitude mathématique peut paraître secondaire compte tenu des diversités morphologiques des hommes, elle est la base rigoureuse au fondement de la théorie. Seul compte pour Corbu, comme il aimait s'appeler, de proposer une échelle d'harmonie visuelle qui puisse guider l'action et les compositions de l'Architecte.

  Pour Corbu l'échelle (série rouge ou série bleue) suit la progression de FIBONACCI. Cette suite tend vers le N. d'Or. Ce principe est pour lui évident: "On a démontré et principalement à la Renaissance que le corps humain obéit à la règle d'or".

  La suite . . . . ?

                                   Nota: les mots soulignés ramènent vers des liens, à voir quand on a le temps!